Historique

Le Centre Culturel Breton a été créé en Novembre 1971 par un groupe de jeunes malouins qui avaient nommé comme premier président Francis Favereau.

Ensuite à sa direction se sont succédé Jean Roger Chasle, Jean Claude Riou, André Georges Lemaître, Jean Luc Rocher, Pierre Le Bihan, Annaig Renault, François Le Moigne et Joël Martini. La vie d'une association repose aussi sur la compétence du trésorier, et le travail d'André-Georges Lemaître, de Jean Chapron et d'Éliane Leclercq à cet égard a été déterminant.

Dès le début, l'activité se portait sur la promotion de la langue, de la danse et de l'histoire bretonnes, par des cours et des conférences. Pour les premières conférences, il avait été fait appel à Per Denez, Léon Fleuriot, Yann Poupinot et Dodik Jégou. André Georges Lemaître, trésorier à l'époque, avait lancé les premières initiations aux danses bretonnes. Certaines se déroulaient les soirs d'été face au local du Centre Culturel, Place Bouvet. Il avait promu également des soirées cabaret qui virent se succéder Myrdhin, Bernard Benoit, Glenmor, Yvon Le Menn, Patrick Molard, Gweltaz ar Fur...

L'enseignement du breton était un objectif majeur et a été assuré successivement par Francis Favereau, Jean Roger Chasle, Herri Gourmelen, Mark Kerrain, Annaig Renault, Charles Coat, Pierre Le Bihan, Jean Claude Morvan, Gilbert Monroy et Joël Martini.

L'histoire n'avait pas été laissée de côté : Yves Kemener (en 1973 et 1977), Loeiz Le Bec (en 1990) ont donné une série de cours très suivis.

Après André Georges Lemaître, Paule et Jean Chapron avaient pris en main l'initiation aux danses de haute et basse Bretagne dans un premier temps au local. Depuis 1998, l'atelier regroupe, chaque lundi, une cinquantaine de danseurs, à la salle Théophile Briant à Paramé.

Le Centre Culturel a, dès sa création, organisé des Festoù noz et volontairement persévéré dans les années 1980 pendant lesquelles ces animations étaient moins fréquentées et déficitaires.

Les conférences, assurées par des universitaires, des historiens, des chercheurs, ont maintenant leur public. Le local de l'association s'avère souvent trop exigu et d'autres locaux (Salles Sainte Anne, de la Chambre de Commerce, de Paramé, de la Maison des Associations, 4ème lieu de la médiathèque) sont utilisés. On peut citer parmi les derniers invités Yann Ber Piriou, Bernard Le Nail, François Morvannou, Gwendal Denez, Catherine Bizien, Daniel Giraudon, Jean Claude Lozac'hmeur, Philippe Petout, Alfred et Théotiste Jamaux, Herri Gourmelen, Gwenael Le Du, Albert Poulain, Reynald Sécher, Lukian Kergoat, Gaelle Delignon, Vincent Guigueno, Michel Nicolas, Anne-Marie Kervern, Francis Favereau, Jean Christophe Cassard, Jacques Lescoat, Jean Ollivro, Michel Denis, Alain Roman, Hervé Le Vot, Ana Sohier, Stéphanie Vincent, Lili Cardoso, Loïc Josse, Yannick Lecerf.

Le Centre Culturel avait organisé, les 14, 15 et 16 Avril 1978, un Festival Gallo. Il s'est en effet intéressé à la langue de Haute Bretagne. En 1984 et 1985, Laurent Motrot avait animé une série de réunions qui lui étaient consacrées. Interrompues quelques années, ces réunions ont repris en 1989, sous la direction d'André Clément et d'Auguste Rouillé. Mais Roger Besnard, alias Roger le Contou, prenait vite la relève et tient toujours fermement la barre. Il mettait en outre sur pied, en 1992, un festival annuel, d'abord une journée contes puis sur trois voire quatre jours, "Les Gallèseries", où la musique, la danse, le conte et le théâtre sont présents. En 2019, « Les Gallèseries » sont devenues « Le Galichon des Gallèseries », c'est à dire un spectacle de contes.

La lutte bretonne (Gouren) a été également une action menée au long de treize années. L'école (skol) de Saint-Malo a eu pour moniteurs Dominique Lamé (1980) et Guy Viel (de 1981 à 1993), secondés fréquemment par Bernard Lamé, responsable de l'école de Trigavou. Des compétitions se sont déroulées à Saint-Malo et les lutteurs locaux ont remporté plusieurs titres de champion d'Ille-et-Vilaine.

Des messes en breton ont été célébrées, à l'initiative du Centre Culturel, à Saint Jean en 1976, à Saint-Ideuc, de 1987 à 1991, avec le concours de l'abbé Yann Talbot. Une dizaine de choristes de l'association se réunissaient alors régulièrement pour la répétition d'un ensemble de cantiques bretons.

L'association s'est par ailleurs associée, à des actions menées par la Maison pour Tous, installée Place Bouvet, par Laecum (notamment à un spectacle breton amérindien organisé sous chapiteau), par la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains. Elle a apporté pendant des années sa collaboration à la "Fête des Œillets" de Paramé, puis aux"Fêtes du Clos Poulet" à l'occasion desquelles se déroulait un concours culturel organisé par François Le Moigne, doté de prix et auquel pouvaient participer toutes les écoles du Pays Malouin. Elle avait elle-même mis sur pied, à l'initiative de Jean Claude Riou, deux journées "Rencontre à Saint-Malo" les 5 et 6 avril 1975, qui faisaient place à des débats, des spectacles et une exposition d'art et d'artisanat.

Un atelier de broderie a été mis en place à l'instigation d'Eliane Leclercq en 2001. Il se réunit un samedi par mois au local et une séance sur deux ou trois, Maryse Penault, du Cercle Celtique de Rennes, vient encadrer les activités et montrer des points ou des ouvrages nouveaux à réaliser.

Depuis février 2015, un Kafe-krampouezh se tient potentiellement tous les mois, dans un bistro, autour d'un verre. Cet événement a été créé à l'attention des élèves des cours de breton pour leur permettre de se retrouver et d'échanger en breton sur l'actualité et leurs centres d'intérêt

Une nouvelle activité « Laz-kanañ ha C'hoarïoù » a vu le jour en 2018 proposant un lundi sur deux, alternativement, du chant en breton et des jeux de société.